La Santé
- 1070 aff. -

Une prothèse auditive est elle facile d'utilisation ?

Aujourd'hui, grâce aux avancées technologiques, on trouve facilement sur le marché des appareils auditifs perfectionnés. Le prix varie en fonction du type de technologie utilisé, ce dernier peut être analogique ou numérique, mais dépend également de la durée de vie de chaque appareil. Cependant, on rencontre encore de nombreuses personnes qui rechignent à utiliser ces aides et prothèses auditives tout simplement par manque d'informations.

Comment fonctionne une prothèse auditive ?

Ce ne sont pas seulement les personnes qui souffrent de surdité profonde qui doivent recourir à l'utilisation d'une prothèse auditive. On rencontre en effet de nombreux gens qui les utilisent pour des problèmes de déficience auditive légère ou qui doivent tout simplement recourir à cette aide auditive car tout comme la majorité de la population mondiale, elles font face au vieillissement de l'oreille. Une prothèse auditive est en général doté d'une alimentation, d'un haut parleur, d'un microphone et d'un transducteur qui a pour rôle principal de traiter les signaux perçus. Le fonctionnement est simple, le bruit capté par le prothèse est transformé et amplifié par ce dernier. Toutefois, pour être sûr d'acquérir un amplificateur de son correspondant à ses besoins, il est mieux de se le procurer chez des enseignes spécialisées comme seriniti.

Les différents types de prothèses auditives

On trouve deux types de prothèses. Les plus utilisés sont les prothèses intra-auriculaires. Ces dernières sont plus confortables et plus esthétiques car elles sont placées discrètement dans le creux de l'oreille. On trouve également des prothèses dites de contour d'oreille, qui sont le plus fréquemment utilisées chez les jeunes enfants ou les personnes âgées parce qu'elles peuvent être manipulées plus facilement. Dans les deux cas, ils s'utilisent facilement. Mais leur mise en place nécessite l'intervention d'un audioprothésiste qui se chargera d'effectuer les réglages nécessaires en fonction des problèmes auditives de chaque personne. Il est aussi aujourd'hui possible d'acheter ce que l'on nomme des "assistants d'écoute". Tout comme les prothèses, ce sont également des appareils auditifs mais qui possèdent d'autres spécificités.

Laissez votre commentaire à propos de cet article