La Santé
- 1728 aff. -

Quand est ce peut-on dire qu’une personne est dans la catégorie « Sénior » ?

Le thème peut être sujet à controverse, puisque catégoriser une classe d’âge, n’est pas toujours une mince affaire, en France. Personne âgée, retraité, jeune retraité, beaucoup de gens, passé l’âge « fatidique » de la  cinquantaine, ne savent pas ou se mettre ni dans quelle catégorie se placer. Sachant pourtant qu’à un moment ou à un autre on devient forcément  Sénior, car le temps coule et cela est inéluctable. Alors une question se pose : À quel moment peut-on dire qu’une personne est elle un sénior ? Eléments d’éclaircissements dans cet article.

 

 

On devient sénior à un certain âge

Même si l’on a du mal à accepter l’idée qu’on prend de l’âge ou que l’on vieillit, et c’est le sentiment partagé par la plupart des français ayant passé le cap de la soixantaine, environ, on peut dire qu’on devient sénior après 55ans. Mais pour la majeure partie des 55 ans et plus interrogés lors d’un sondage effectué par un baromètre, avoir 55 ans ce n’est pas encore être un sénior, ce qui n’est pas le cas pour les 66 ans et plus interrogés qui acceptent ce fait.

Vieux ou personne âgée ne veulent pas forcement dire sénior

Beaucoup de gens pensent, souvent à tort, que le terme sénior est synonyme de personne âgée ou plus explicitement « vieux ». Effectivement, il ne faut pas mettre à la même enseigne les personnes ayant dépassé les 60 ans et celles qui ont passés le cap des 80 ou 90 ans. On peut parler de jeune retraité pour les 55 60 ans , de retraités pour les 60 à 66 ans , pour les 66 ans et plus on parle de la catégorie des séniors et au-delà des 70 ans ou plus on passe dans la catégorie de la vieillesse et ensuite de la grande vieillesse.

De 7 à 77 ans, on peut toujours être jeune, clinquant comme un sous neuf. Qu’on soit appelé vieux, sénior ou personne âgée, l’important c’est de savoir rester jeune dans sa tète et être bien dans sa peau, finalement. De toute manière, vieillir  ne signifie pas forcement une mauvaise chose, c’est selon, et dépend de tout un chacun. 

source

Laissez votre commentaire à propos de cet article