La Santé
- 1055 aff. -

Comment gérer sa douleur par la méditation

La méditation est une technique qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété, mais c'est également un moyen très efficace contre toutes sortes de douleurs. C’est un art ancien qui permet à plusieurs personnes de retrouver leur paix intérieure, elle est également pratiquée de nos jours pour accomplir une quête de bien-être et pour acquérir une meilleure santé physique, physiologique et psychologique. La méditation de pleine conscience guérirait donc mieux les maux que certaines prescriptions médicales contre la douleur.

Les bienfaits de la méditation sur le corps

La méditation est une technique qui consiste à maîtriser une douleur en se concentrant sur elle et en la ressentant d’une autre manière. En d’autres termes, il faut apprendre à l’accepter pour mieux en guérir. Ainsi, elle agit contre le stress et les douleurs chroniques. Cela est expliqué par le fait qu’elle stimule une zone du cerveau qui est dédiée à contrôler la douleur. Pour être efficace, une méditation se doit cependant d’être pratiquée régulièrement et de la bonne manière. Elle doit être comprise dans les activités quotidiennes dans le but d’atteindre une bonne guérison. Une seule séance est insuffisante, car le cerveau doit être stimulé progressivement pour développer l’activité consacrée à guérir la douleur.

Soulagement de la douleur : rôle des personnels de santé

D’après la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades, le soulagement de la douleur est un droit fondamental. Il est donc du devoir des soignants envers leurs patients de soulager ou de guérir leurs maux. C’est pourquoi une formation prise en charge de la douleur a été mise en place par le ministère de la Santé afin de prioriser la santé publique. Cependant, le programme comprend une politique de lutte contre la douleur, les différentes causes de la douleur, l’évaluation de la douleur et sa prise en charge.

Laissez votre commentaire à propos de cet article