La Santé
- 531 aff. -

Voici comment fonctionne un défibrillateur cardiaque

Un défibrillateur a pour principal rôle de venir en aide à une personne victime d’un arrêt cardiaque dès les premières minutes de l’accident. Cet appareil pourrait sauver plusieurs vies, raison pour laquelle les professionnels ont conçus des versions automatisées. Cela permet donc à tous, même les personnes non médecins, de procéder au secourisme. L’installation de cet appareil dans les lieux publics se généralise. On le trouve dans les gares, les centres commerciaux et les métros. Dès fois, on peut aussi le trouver à proximité d’une mairie.

Explications

En principe, ce dispositif médical est vendu sur https://www.direct-defibrillateurs.fr/ avec des électrodes, une paire de ciseaux, un rasoir et des compresses. Afin d’analyser le rythme cardiaque d’une victime, l’appareil émet du courant par l’intermédiaire des électrodes qui sont collés au niveau du thorax. Notez que les électrodes doivent être à usage unique. Pour pouvoir coller les électrodes aisément, il faut raser la partie prévue pour la pose à l’aide d’un rasoir afin de délivrer facilement le courant électrique. Les ciseaux serviront pour couper le vêtement de la victime et les compresses pour sécher la partie humide du thorax.

Les étapes à suivre pour effectuer une geste de secourisme

En premier lieu, il faut allumer l’appareil avant d’installer les électrodes au niveau de la partie supérieure du thorax. Les électrodes doivent être collées sur un endroit sec du corps afin de ne pas gêner ses adhérences. L’un sera placé au-dessus du mamelon droit et l’autre électrode collé à gauche et dans l’axe du mamelon gauche. Une fois que vous avez connecté les électrodes avec l’appareil, suivez les consignes données automatiquement par le dispositif en fonction d’une voie automatique qui vous servira de guide. Avant de réagir ou de recommander un geste au secouriste, l’appareil analyse le rythme cardiaque de la victime !

Laissez votre commentaire à propos de cet article